Retrouvez toutes les infos & photos des spectacles en cliquant sur l'affiche ou le titre
La femme comme champ de bataille
Matéi Visniec

Avec Karina Mora Hernandez & Mira Simova
Mise en scène Chris Samaël
Durée 1h45

"La nature se moque des salauds. Elle poursuit son oeuvre malgré eux. Et son oeuvre reste comme toujours, mystérieuse et pleine de beauté."
Dorra et Kate, deux mondes qui se rencontrent, l'Est et l'Ouest, deux femmes plongées dans la réalité de la tragédie bosniaque... Deux femmes bouleversées par l'histoire, toutes les deux victimes, toutes les deux marquées à vie. L'une dans l'intimité de sa chair, l'autre dans sa conscience.
Qui aura le plus besoin de l'autre ?
De cette rencontre naîtra un partage, une amitié profonde, une complicité... et le courage de sourire encore.

4.48 Psychose
Sarah Kane

Avec Karina Mora Hernandez
Mise en scène Chris Samaël
Durée 1h05

Dédier ses derniers mots au Théâtre, tel fut le choix de Sarah Kane en nous offrant 4.48 Psychose. Un état des lieux sur ce qu'est l'humain en guise de testament. 4h48 sera l'heure de son dernier rendez-vous, l'heure d'achever cet incessant combat contre la solitude et l'incompréhension, l'heure de renoncer à vivre pour que ne cesse de se transmettre cette volonté d'exister.

Pour tout décor, un lit, deux chaises et pas de fenêtre, "c'est ici que je suis, et voilà mon corps qui danse sur du verre; en un temps accident ou il n'y a pas d'accidents; vous n'avez pas le choix, le choix arrive après...". Seule en scène, emmurée dans cette chambre glaciale, Karina Mora-Hernandez, nous entraîne avec force vers cet ultime voyage, la dernière œuvre de Sarah Kane.

Discours sur le colonialisme
Aimé Césaire

Avec Olivier Guilon
Mise en scène Chris Samaël
Durée 1h05

La bourgeoisie est condamnée à être chaque jour plus hargneuse, plus ouvertement féroce, plus dénuée de pudeur, plus sommairement barbare; que c’est une loi implacable que toute classe décadente se voit transformée en réceptacle où affluent toutes les eaux sales de l’histoire; que c’est une loi universelle que toute classe, avant de disparaître, doit préalablement se déshonorer complètement...

Contes de la folie ordinaire
Charles Bukowski (libre adaptation)

Avec Chris Samaël, Marine Haller, Olivier Guilon, Stéphane Mériodeau
Mise en scène Stéphane Batlle
Durée 1h10

Librement adaptée de l'oeuvre de Charles Bukowski, cette création théâtrale nous entraîne à la rencontre de nos Êtres, un voyage vers cette étincelle qui nous fait espérer mais se tait face à l'immondice de ce mensonge collectif.

Morale, codes, conventions s'effacent pour que jaillisse la vérité crue d'une inéluctable défaite. Le genre humain voit ici son échec sublimé par l'absolu d'un homme : la Poésie. La collision de 4 personnages, puisant leur âme au coeur de 9 nouvelles de cette oeuvre unique, nous immerge dans cette réalité silencieuse que sont nos peurs, notre violence, nos désirs et nos rêves. Des existences qui se révèlent, fusionnent, éjaculent et disparaissent.

Le Visiteur
Eric-Emmanuel Schmitt

Avec Sandrine Marocci, Stéphane Mériodeau, Chris Samaël, Thierry Clamens
Mise en scène Chris Samaël
Durée 1h40

Vienne 1938, les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les juifs.
Par optimisme, Sigmund Freud ne veut pas encore partir;
mais en ce soir d’Avril, la Gestapo emmène Anna, sa fille, pour l’interroger.

Freud, désespéré, reçoit alors une étrange visite.
Un homme en frac, dandy léger, cynique, entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours...
Qui est-il ? Un fou ? Un magicien ? Un rêve de Freud ? Une projection de son inconscient ?
Ou bien est-il vraiment celui qu’il prétend être : Dieu lui-même ?
Comme Freud, chacun décidera, en cette nuit folle et grave, qui est le visiteur...